10 lieux incontournables à Bayonne

Bayonne

Publié le : 06 juillet 202211 mins de lecture

Des rues étroites et longues, des façades qui cachent des siècles d’histoire, la vibration magique des rivières et des mers et une merveilleuse gastronomie, tout cela est réuni sur un même territoire : Bayonne. Cette petite ville située dans le sud-ouest de la France, près de la mer Cantabrique, est une véritable découverte pour tout voyageur à la recherche de destinations qui sauront vous surprendre. Dans cet article , nous voulons que vous nous rejoigniez dans ce voyage au cours duquel nous découvrirons ce qu’il faut voir à Bayonne à travers ses 10 meilleurs endroits.

La fondation de la ville remonte à 950. Imaginez la quantité d’histoires et de légendes urbaines que ses rues contiennent ! Son territoire se situe au nord de ce que nous connaissons comme le Pays basque et son architecture nous rappelle toutes les influences de cette culture. Bien qu’il s’agisse d’une ville jeune, son atmosphère calme offre au voyageur une expérience relaxante. Il est construit à l’endroit même où les rivières Nive et Adur se rencontrent. Sur les rives de la Nive, vous trouverez une promenade bordée de restaurants et de cafés, un endroit agréable pour flâner le soir. Partons à la découverte de Bayonne !

Lieux magiques à voir à Bayonne

1. la cathédrale de Bayonne

Au cœur du quartier historique de Bayonne, le Grand Bayonne, une cathédrale romane a été incendiée en 1258. Au XIIIe siècle, la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne a commencé à être construite sur le terrain qu’elle occupait autrefois. Cette magnifique église de style gothique que nous pouvons admirer aujourd’hui est le joyau qui couronne le centre historique de la ville.

Soumise à de multiples restaurations au cours des siècles, la cathédrale Santa Maria présente aujourd’hui un visage qui séduit les visiteurs et en fait l’une des destinations incontournables à voir à Bayonne. En 1998, elle a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et fait partie du mythique chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Construite en pierres ocres et blanches et élevée sur une colline surplombant les rivières qui entourent la ville, la cathédrale est capable de couper le souffle de ses visiteurs.

2. Rocher de la Vierge

Il y a des endroits qui nous coupent définitivement le souffle. Le Rocher de la Vierge est l’un d’entre eux. À huit kilomètres du centre de Bayonne, dans la ville de Biarritz, nous trouvons ce lieu unique dont la magie est composée d’un mélange de beauté naturelle et de l’action de l’homme. C’est l’empereur Napoléon III qui a eu l’initiative de forer la roche et de réaliser un tunnel de 75 mètres pour la construction d’un abri portuaire et d’un barrage. Un viaduc de 76 mètres a également été construit pour relier le rocher à la côte.

En 1865 a lieu l’action qui donne son nom au lieu : une Vierge avec un enfant dans les bras est installée au sommet du rocher. Dès lors, la vierge était idolâtrée par les marins, qui lui confiaient sa protection dans les tempêtes de la mer pour les préserver des naufrages.

Du haut du rocher, auquel on accède par une passerelle, on peut admirer toute la baie de Biarritz : sa Grande Plage d’un côté et, de l’autre, la côte basque, jusqu’aux Pyrénées. C’est une visite qu’il faut noter comme l’une des choses essentielles à voir à Bayonne.

3. Plage Côte des Basques

Si ce que vous voulez est un plan qui vous remplit d’énergie, de bonnes vibrations, de musique joyeuse, et qui vous laisse aussi avec un bon bronzage, la Côte des Basques est votre destination ! Dans la ville de Barritz, vous trouverez également cette plage paradisiaque. La côte sud de la France s’ouvre sous vos yeux, vous offrant des paysages inoubliables. Le déferlement des vagues sur la côte, les couchers de soleil magiques ou les matins pleins de monde, de chaleur et de mouvement en font une destination idéale à voir à Bayonne.

Il est facile de s’y rendre et vous trouverez tous les services dont vous avez besoin en tant que touriste. La plage dispose d’un parking si vous y allez en voiture. Et, très important, si vous êtes un amateur de surf, vous n’auriez pas pu choisir une meilleure destination. Si le temps le permet, vous verrez des gens surfer et chevaucher les vagues françaises sous vos yeux. Mettez votre planche de surf dans la voiture et soyez l’un d’entre eux !

4. Musée basque de Bayonne

Le Musée basque et d’histoire de Bayonne est un plan idéal si vous êtes un amateur d’art. Il est installé depuis 1924 dans une demeure bourgeoise de la fin du XVIe siècle, la Maison Dagourette, au bord de la Nive. En 2003, il a reçu le prix du musée français. Il abrite dans ses murs la plus importante collection ethnographique du sud de la France, comprenant des objets d’art dont la plupart ont été collectés au début du siècle dernier.

Le musée est la plus grande source d’informations sur la culture basque en France. Il rassemble également les principaux événements de l’histoire de Bayonne, comme le port maritime et fluvial. Outre les œuvres d’art qu’il expose, il offre également aux visiteurs une grande bibliothèque. C’est un programme idéal à combiner avec des promenades dans le centre historique de la ville.

5. Vieux château

Près de la cathédrale Santa Maria de Bayonne se trouve le Château-Vieux, le vieux château de la ville. Il a été construit au XIIe siècle sur ordre des vicomtes de Lapurdi. Sa construction devait à l’origine servir de résidence officielle aux gouverneurs de la ville.

Dans ses murs vivait Edward de Woodstock, le Prince Noir. Le château est un endroit intéressant à voir à Bayonne, car en plus de son infrastructure classique et ancienne, il y a beaucoup de légendes qui sont tissées autour de lui, toutes attendant d’être découvertes.

6. jardin botanique de Bayonne

Dans l’avenue du 11 Novembre, au milieu de la ville, un espace vert de 3 000 mètres carrés est ouvert, qui sert de poumon végétal pour toute la zone. Nous parlons du jardin botanique de Bayonne.

Cet espace aux différentes nuances de vert a ouvert ses portes à la fin des années 1990 sur des terrains municipaux et protégés de la ville. Il est érigé sur une colline, d’où l’on peut voir le monument aux morts.

Le jardin botanique possède une énorme collection de bambous. On y trouve également des aciers japonais, des étangs avec des plantes de zones humides, parmi de nombreuses autres espèces. Ses fontaines, ses cascades, un pont japonais et des chemins créés avec des matériaux recyclables en font un lieu qui invite au calme et à la paix.

7. Cloître de la Cathédrale 

Le cloître de la cathédrale est un autre lieu incontournable à voir à Bayonne. Entre ses murs, vous pouvez respirer l’histoire pure avec toutes ses nuances. La construction que nous pouvons visiter aujourd’hui date des treizième et quatorzième siècles. Il a été érigé sur le site où se trouvait auparavant un cloître roman.

Un fait curieux est que l’un des murs de ce cloître, aujourd’hui disparu, est encore conservé. Au cours de ses siècles d’histoire, le cloître a servi de lieu de prière, de procession, de cimetière et de place publique. Vous devriez combiner cette visite avec celle de la cathédrale de Bayonne, en raison de sa proximité.

8. L’Atelier du Chocolat – Musée du Chocolat

Si vous faites partie des 99 % de la population mondiale qui aiment le chocolat, cette visite sera l’une des plus agréables de Bayonne. L’Atelier du Chocolat est un coin magique, où le monde magique du chocolat s’ouvre devant nous : un monde de sensations, de saveurs, de textures et d’arômes à nul autre pareil. Les fondateurs du musée, Marie-Pierre et Serge Andrieu, ont lancé cette tradition familiale qui est ensuite devenue un patrimoine de la ville.

Au cours de la visite d’une heure et demie, vous pourrez parcourir toutes les étapes qui permettent de déguster un bon chocolat sur votre palais : de la culture du cacao à sa production et à son conditionnement. Le tout est complété par des vidéos et une exposition d’anciennes machines. À la fin de la visite vient la meilleure partie : la dégustation des principaux chocolats produits dans l’usine. C’est une visite qui met l’eau à la bouche !

9. Musée et jardins Le Bonnat

Si vous vous intéressez aux musées, une excellente option dans la ville de Bayonne est le musée Bonnat. Dans ses espaces sont conglomérées les œuvres du peintre réaliste local Léon Bonnat, qui donne son nom à l’enceinte.

Bien que ses œuvres occupent la plupart des pièces, vous pouvez également trouver les signatures d’autres artistes célèbres tels que Botticelli, Raphaël et Rembrandt. Les jardins sont incontournables. Remplis de sculptures, d’ornements et de beaucoup de verdure, ils donnent un complément artistique extérieur au musée, et c’est charmant.

10. Rue du Port Neuf

Si ce que vous voulez, c’est vous promener dans une petite rue française, c’est l’un des incontournables de Bayonne. L’espace occupé par la rue du Port Neuf était autrefois un canal par lequel les marchandises étaient transportées.

Aujourd’hui, c’est une rue piétonne et l’une des plus populaires de la ville. Etroite et courbe, elle nous offre la vue sur les deux tours de la cathédrale de Bayonne en arrière-plan. Elle est également célèbre parce que parmi ses locaux, on trouve les pâtisseries et les chocolateries françaises les plus exquises.

Bayonne est une ville qui respire la culture basque et combine le meilleur de la France : fromages et jambons exquis, gâteaux et chocolats inoubliables. Elle est également propriétaire d’une architecture époustouflante que l’on peut voir dans les églises, les jardins et les bâtiments.

Les rivières qui l’encadrent l’emplissent de magie et de tranquillité. C’est une destination idéale pour profiter de longues promenades et de couchers de soleil de rêve. Venez la visiter !

Partir au camping : découvrez les activités incontournables de l’été !
Comment découvrir des paysages naturels et des villages de charme Landais comme : Hossegor, Vieux Boucau ou encore Messanges ?

Plan du site