L’aquagym : pour se mettre au sport pendant les vacances !

De nos jours, le fitness en piscine connaît un succès sans égal grâce à ses nombreux avantages. En effet, de plus en plus de piscines collectives proposent des séances d’aquagym et notamment pendant les vacances. Dans ce contexte, il est judicieux de connaître les conditions idéales pour cette pratique, ainsi que ses bienfaits sur le corps et le bien-être.

Aquagym : les conditions idéales

Les vacances représentent les meilleurs moments pour recharger vos batteries et évacuer le stress qui peut prendre le dessus au quotidien. De ce fait, rient de tel que le sport. Toutefois, il s’agit aussi d’une période où vous perdez votre rythme et vos repères sportifs. Il n’est donc pas si évident d’intégrer vos séances d’aquagym et d’aquafitness. L’idéal serait donc de planifier votre séance en début de matinée, avant le petit déjeuner car la motivation, la température et la dopamine sécrétée durant votre session matinale vous seront favorables.

Même si changer vos habitudes afin de découvrir de nouvelles façons de pratiquer serait recommandé, songez à une séance de 45 minutes dans la mer, dans une piscine extérieure ou dans un lac naturel au lever du soleil pour pratiquer ces activités de vacances. Côté équipement, optez pour des sandales de piscine, un maillot une pièce, un bonnet et une serviette. Tous les autres accessoires comme les frites en mousse et autres élastiques seront prêtés par la structure vous accueillant.

Le programme de la séance

Pour commencer cet exercice de ¾ d’heure, un échauffement de 5 minutes s’avère indispensable. Trempé jusqu’à la poitrine, vous allez débuter avec une marche rapide de 2 minutes puis courez en avant en arrière durant 1 minute. Pour clore l’échauffement, il convient d’effectuer 20 sauts sur place et 20 sauts écarts tout en engageant bras et épaules. La partie suivante consiste à travailler le haut du corps pendant 10 minutes. Equipé d’un pull push, vous travaillez votre travail cardio-vasculaire ainsi que la résistance de l’eau lors de vos exercices. Poussées alternées, repos, coups de poing croisés et tirages poitrine seront au rendez-vous.

A cela s’ajoute le travail du bas du corps de 10 minutes. Il s’agit de travailler les fessiers et les cuisses avec des tirages montants précédés de squats sautés tout en gardant votre pull push. Par la suite, enfilez votre aqua belt et votre pull step pour une séance légère d’aquastepping. Pour achever la série, enchaînez avec la marche arrière d’une minute. Enfin, vous vous focaliserez sur les abdominaux pendant 10 minutes.

Les bienfaits de l’aquagym

Tout d’abord, la gymnastique agit sur l’ensemble des muscles de votre corps, ce qui améliorera rapidement votre silhouette. Aussi, elle activera votre circulation sanguine et tonifiera votre rythme cardio-vasculaire.

Par ailleurs, les impacts positifs de l’eau sur la peau sont connus depuis des années. De ce fait, durant une séance d’aquagym, votre peau est massée puis drainée en douceur, agissant considérablement sur la cellulite. En outre, la pression de l’eau va amortir les chocs et autres impacts, ce qui supprimera les risques de blessure et autres courbatures. Enfin, l’avantage propre à ces activités de vacances réside dans le fait qu’il apporte une sensation de légèreté et de bien-être hors du commun, influant grandement sur le moral.

Pourquoi ne pas descendre les gorges de l’Ardèche en canoë ?
Soirée musicale au camping : l’incontournable pour des vacances réussies !