Glisse : quels sont les sports extrêmes que l’on peut pratiquer comme le surf ?

Parmi les sports les plus pratiqués par beaucoup de gens, il y a le surf. C’est un sport « extrême », car il s’agit d’une activité assez dangereuse. Il fait aussi partie des sports de glisse. Pour ceux qui aiment l’océan, les sensations fortes et aussi pour ceux qui adorent recevoir une bonne dose d’adrénaline, les sports extrêmes qui se font sur le large océan sont faits pour eux. Parmi ces sports-là, on compte le surf, le wakesurf, le kitesurf ainsi que le foilboard. Ils ont presque les mêmes principes, mais il y a certaines choses qui les diversifient l’une des autres.

Le wakesurf

Bien que son nom l’indique déjà, le wakesurf est un sport nautique qui se situe généralement entre le wakeboard et le surf.

Cette activité consiste à surfer sur des vagues produites par un bateau qui a une vitesse assez lente. Comme le surf, vous avez besoin d’une petite planche qui est notamment appelée le board. Vous tiendriez le pilonnier puis le lâchez afin de surfer sur les vagues produites par le bateau. Pour arriver à le faire, il faudrait beaucoup de patience et surtout il faudrait avoir un bon équilibre. Il n’y a pas d’attaches pour vos pieds, donc il faudrait bien maintenir la planche. C’est la meilleure alternative pour les sports nautiques, car vous n’avez pas besoin de vagues naturels ni de vent.

Le kitesurf

Les principes de base de ces sports nautiques cités en haut restent les mêmes. Cependant, le kitesurf nécessite un bon vent qui souffle fort. Vous n’avez pas besoin de bateau ou de quoi que ce soit pour y arriver. Il faudrait seulement une planche de kitesurf avec une voile ressemblant à un cerf-volant. Vous dirigeriez vous-même ce dernier, puis il va vous tirer. Avant tout, vous devriez apprendre à manier la voile sur le sable. Puis, il faudrait aussi apprendre à sortir de l’eau, à se déplacer avec la planche au pied et apprendre à cranter pour arriver au point de départ.

Le foilboard

Le foilboard ou la planche à foil est comme une planche de surf, mais avec un hydroptère (une sorte d’aile qui fonctionne sous l’eau) avec elle. Cela permet à la planche de quitter la surface de l’eau et de la faire avancer à une certaine vitesse. Le foilboard fonctionne comme un avion. Il faudrait adopter les bonnes techniques, faire beaucoup de pratique et savoir jouer sur les vagues pour y arriver. 

Pourquoi ne pas se laisser tenter par le Yoga Paddle ?
Vacances et surf : peut-on dormir sur la plage ? Est-ce autorisé ?